13-Oct-2000

Chorale Amadeus

de la Cité de la Musique

"Seul être doué du privilège de la voix articulée, plus révélatrice encore que le regard des états de l'âme, l'homme, naturellement croyant, imaginatif, sentimental et essentiellement sociable, a de bonne heure éprouvé le besoin de chanter collectivement.

Au delà des temps et des âges,dès que les "primitifs" eurent l'idée d'organiser des assemblées civiles ou religieuses, les mêmes manifestations vocales s'imposaient à tous les membres du groupe, du clan, ou de la tribu sous forme d'invocation ou de litanies avec reprise en choeur, de même au chantier ou à l'atelier , un motif vocal rudimentaire a dû scander le geste ou l'effort des travailleurs."

Felix Raugel.

Nous avons fait de ce chapitre du "chant choral" de Mr Raugel le point d'ancrage de notre enseignement: à savoir que, tout membre de la Chorale doit être conscient de la chance qui lui est donnée de pouvoir s'exprimer à travers le chant.

"Nulle pratique n'est plus féconde au point de vue culturel que celle de l'art vocal et choral, parce qu'elle nous ramène aux sources mêmes de la musique.

Ernest Ansermet.

En effet, tant sur le plan culturel que sur le plan social, la Chorale Amadeus nous donne quotidiennement la preuve patente de la véracité de la citation de Mr Ansermet.

La Chorale Amadeus a étée créée en 1982 et depuis nous nous sommes attachés

Sur le plan musical:

Sur le plan social: Nous dirons en conclusion qu'un chef de coeur, s'il doit être compétent musicalement, ne doit nullement négliger le côté humain, social et parfois même thérapeutique de sa mission, la chorale étant un microscome dans la cité.

Bien sûr,ayons toujours à l'esprit les paroles d'Hector Berlioz:

"Une chorale capable de chanter 16 mesures seulement de bonne musique avec des voix naturelles, bien posées, sympathiques, et de les chanter sans efforts, sans écarteler la phrase, sans exagérer jusqu'à la charge les accents, sans platitude, sans affèterie, sans mièvreries, sans faute de français, sans liaisons dangeureuses, sans hiatus, sans insolentes modifications du texte, sans transpositions, sans hoquets, sans aboiements, sans chevrotements, sans intonations fausses, sans faire boître le rythme, sans ridicules ornements, sans nauséabondes appogiatures, de manière enfin que la période écrite par le compositeur devienne compréhensible, et reste tout simplement telle qu'il l'a faite, est un oiseau rare, très rare, excessivement rare."

Nous nous y employons.....

Henri Bouteille

Chef de Choeur